| Parler | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Frankie
Nombre de messages : 378 Age : 61 Localisation : Brokeback Mountain... forever Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Parler Jeu 14 Déc - 9:20 | |
| - Fran a écrit:
- les militaires en goguettes, des jeunes, très jeunes, presque des gosses ... Et parmis eux, plusieurs qui se tiennent par la main !!! Je fais la remarque à guéna ... Il me dit : " c'est une habitude d'asie centrale, ..En Sibérie aussi .. , les garçons se tiennent par la main .. Ca ne perdure pas au delà du service militaire.. Et personne n'y trouve malice "... En éffet, indifférence générale...
Quand j'ai fait chinois (pendant 3 mois, 1ere année de fac, trop dur, abandonné pour la natation!) le prof nous disait qu'en Chine aussi les hommes se tenaient par la main (mais eux le faisaient meme adultes) et nous, étudiantes jeunettes de 18 ans, nous pouffions de rire! | |
|
| |
Fran Admin
Nombre de messages : 1250 Age : 54 Localisation : paris Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: parler Jeu 14 Déc - 9:22 | |
| c'est vrai que c'est tellement pas notre culture !! çà fait bizarre, mais au bout de quelques semaines, on fait plus attention !! dommage que les adultes abandonnent cette habitude..Moi je trouve çà mignon tout plein !! | |
|
| |
Fran Admin
Nombre de messages : 1250 Age : 54 Localisation : paris Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: parler Mar 19 Déc - 1:55 | |
| Voici donc les fètes de fin d'année qui arrivaient !! ma première année à l'instititut Pouchkine, arrivée en juillet, j'avais promis à mes parents de passer Noel avec eux !! j'avais caché mon infectiion pulmonaire, tentais de me remplumer avant de débarquer sur le tarmac ! ... 1 semaine loin de Moscou !! c'était déjà beaucoup pour moi !! Je déteste les au revoir sur les quai de gares ! Guéna avait voulu m'accompagner..La file d'attente devant le controle d'indentité !! hall bondé d'expats qui rentrent chez eux joyeusement pour les fètes ... Dernièrs mètres... Je ne regarderai pas derrière moi !! aucune envie de pleurer devant le douanier .. Je lui tend mon passeport ... Il me dit : " vous revenez quand ?? "... " lE 30 décembre.. " .. " Ca va aller..C'est vite passé , il attendra ! " .. J'étais sciée !! Faut dire que les douaniers là bas, c'était pas des comiques !! alors, cette petite touche d'humanité... Ca m'avait fait du bien !! | |
|
| |
Frankie
Nombre de messages : 378 Age : 61 Localisation : Brokeback Mountain... forever Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Parler Mar 19 Déc - 2:17 | |
| | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: au coin du feu Mar 19 Déc - 8:27 | |
| Vite...Vite, ce couloir qui n'en fini pas... Et enfin, le poste de police de l'air !!! je tends mon passeport !! .Mais oui, c'est bien moi sur la photo, pas la peine de regarder 100 fois ... Qu'est ce qu'ils peuvent ètre agaçants ( j'apprendrai plus tard que c'est une technique qu'on leur apprend pour déstabiliser les gens ! ceux qui ont quelquechose à se reprocher résistent difficilement à ce genre de manoeuvre psychologique ! ) ... Bon, il finit par me rendre mes papiers !! et les portes s'ouvrent .... Sur Guéna qui manque de m'étouffer, me marche sur les pieds et m'éborgne à moitié avec son bouquet ( c'est la tradition, tout le monde se pointe avec des bouquets dans les aéroports ! ) .. Il a cru un moment que je ne reviendrai pas... Dieu seul sait pourquoi !! il parle vite, très vite ... J'arrive pas à trier les infos !! Il faut que je passe à l'institut, ..Je suis de retour chez moi ... Tout est en ordre !! et demain ... C'est le réveillon !! la vraie fète ici, puisqu'on ne fète pas Noel !!! Demain !!! ..... | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mar 19 Déc - 10:08 | |
| | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 19 Déc - 10:09 | |
| elle partirait plus Lara ..... | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mar 19 Déc - 10:19 | |
| t 'avais passeport et visa ? quel statut en russie ? | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 19 Déc - 10:22 | |
| etudiant étranger !! visa permanent pour la durée de la saison universitaire ..Une espèce de papier " prapouska " et ton passeport a faire tamponner !! la routine !!! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mer 20 Déc - 7:15 | |
| à l'institut , les étudiants qui restaient pendant les fètes etaient ceux qui ne pouvait pas se payer le billet de train, ou d'avion pour rentrer chez eux... A L'étage des français, il n'y avait plus personne, les italiens aussi étaient tous partis... Il devait rester là, un australien bizarre et un couple de canadiens !! l'institut ressemblait à un drole de bateau échoué, tout vide, avec ses couloirs désertés !! c'est sans regret que j'avais rassemblé mes affaires, pour partir à la datcha !! ou m'attendaient déjà Baboulia, Guéna et Koilia pour mon premier réveillon du nouvel an !!! | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mer 20 Déc - 10:53 | |
| le coeur léger ah les vrais témoignages, la vraie vie c'est quand meme au autre chose que Blanche neige et les 7 nains ou que Martine sur la banquise | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: au coin du feu Mer 20 Déc - 10:57 | |
| je n'ai rien d'autre à donner ici camarade..Les serments, on se les ai déjà fait..On revient pas dessus, ils sont cellés dans le granit !! | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mer 20 Déc - 11:05 | |
| parce que ceux écrit sur le sable... et ben la marée a tout éffacé les enfants | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: au coin du feu Mer 20 Déc - 11:09 | |
| c'était pas des serments voilà tout !! parce que finalement, qui s'est tapé tout au burin sur un granit de la mort ???? | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: au coin du feu Ven 22 Déc - 3:05 | |
| kolia !! tu as rapporté ton 1èr sapin dans la datcha de grand mère !!! ton fils va le décorer demain, et vos vacances commenceront !! je vous souhaite à tous ls 2 des moments chaleureux !! et n'oubliez pas de chanter " vetchernie zvon " !! celle là, c'était la préfére de Baboulia !! je penserai fort à vous... A nous tous aussi !! et Guéna sera là, comme toujours !!! trépignant et bousculant les plats de Babouchka, imptatient et tellement " enfant " ... Je vous aimes fort... | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 2 Jan - 10:11 | |
| Le froid était arrivé d'un seul coup, alors qu'on croyait qu'il ne viendrait jamais cette année là..Mon premier hiver russe... Totalement prise au dépourvu, je ne savais pas me protéger... Chaussures pas adaptées, organisme pas habitué... Nourriture lamentable... Le premier coup de vent m'a fait tomber... Alors, on ne m'y reprendrait pas 2 fois.. Guéna savait. J'avais fini par l'écouter !! oui, je me couvrirais la tète, oui je porterais ces horribles bottes en feutre qui faisaient des pieds d'éléphant .. Ma première sortie en bibendum m'avait déprimée, c'était pas moi ce truc énorme dans la glace !! et puis on s'habitue... Je me souviens de notre première sortie au théatre , c'était l'hiver, et Guéna m'avait expliqué... " on s'habille avec nos vétements très chics en dessous..On met nos grosses pelisses par dessus et on emporte nos chaussures de ville dans un sac... On arrive au théatre, on dépose tout notre barda au vestiaire et on chausse les escarpins !! ... tout le monde fait comme çà !! " C'était drole de voir toutes ces dames pomponées, retirer leurs grosses bottes !! ..Il faisait si chaud au théatre, les robes étaient toutes si légères...Et dehors, il faisait - 20° !!! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: AU Mer 3 Jan - 8:32 | |
| Ce matin par la poste, j'ai reçu mon petit paquet de chocolats russes ! Kolia en envoie toujours pour le nouvel an !! Iris est dingue de ces trucs là !!! Pourtant, la Russie, c'est pas la Suisse !! pas très réputée pour son cacao alors ce sont des sucreries indéfinissables emballées dans de magnifiques papiers décorés aux noms évocateurs de ' les lumières de Moscou ', ' délices de la forèts " et j'en passe !!! chaque bonbon a son nom et sa jolie image ... Pour ceux qui connaissent, celà ressemble aux caramels Polonais avec la petite vache dessinée dessus ! la première fois que j'ai eu l'occasion de gouter à ces " chocolats " exotiques, c'était lor de mon 1er réveillon Moscovite, ..La boite était vraiment drole et ce qu'il y avait dedans, ..Bien plus drole encore !!! au début, j'étais très dubitative sur les vertus gustatives de ces petites choses ( capitaliste décadente habituée à la " maison du chocolat " ! ) .... Mais dégotter une boite " lumières de moscou ", c'était vraiment miraculeux, et les garçons étaient si fiers d'eux !! c'est donc vaillament que j'ingurgitais l'indéfinissable !!! j'ai jamais trop réussi à savoir ce qu'il pouvait bien y avoir dedans , mais j'ai fini par aimer !!! et l'affreux malentendu est né de là !!! persuadé que j'adorait ces trucs bizarres, Kolia s'est toujours fait un point d'honneur à m'en procurer chaque année !! Alors, me voilà de nouveau avec mon paquet de " véritables doubitchou de Sofia " .... Je les partage volontier avec vous, ce sont un peu mes madeleines de Proust....J'ouvre celui ou il y a une jolie tète de bébé rieur ... Et je suis brusquement dans la cuisine de la rue Soudakova, ..Il est très tard, l'hymne nationnal a déjà retenti à la radio, et nous buvons notre dernier thé... Les chocolats tronent sur la table !! servez vous !! | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mer 3 Jan - 14:12 | |
| buvons un thé bien chaud et je prendrais volontiers un chocolat de Kolia | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Jeu 4 Jan - 2:53 | |
| Oh, je suis déçue, déçue...J'avais fait un magnifique travail d'infographiste ce matin, collé mes petits papiers de chocolat sur une belle feuille..Scanné et enregistré, et tout et tout .... Et j'arrive pas à envoyer l'image... Nous passions beaucoup de temps dans la cuisine !! lieu stratégique des réunions au sommet ! tabernacle des confidences, des rires et pleurs ! Guéna aux fourneaux, pommes de terres avec champignons mélangés, cours de cuisine... La petite Française dubitative devant la cuisine russe de base ( non, ils ne mangent pas QUE du caviar ! )...Cette manie de TOUT faire bouillir !! la viande grillée, ils connaissent pas ( sauf les brochettes des Géorgiens ! ) ... Guéna n'était pas un grand cuisinier, mais il mettait du coeur à l'ouvrage, j'osais pas le décourager, et je disais toujours : " vkoussno " ( c'est bon ) ..Mème quand çà ne l'était pas vraiment ! Kolia par contre, lui, était vraiment doué, cuisine traditionnelle, soupes, pirogui, je sais pas comment il faisait, ...De toutes façons, il me disait toujours : " c'est facile, nié troudno, "... Avec lui, tout était toujours facile !! sauf que..Quand je me retrouvais devant la recette.... C'était plus çà du tout !! ... Il nous virait de la cuisine, poussait Guéna dans le dos.. Les mains de Kolia... Je n'ai jamais vu çà !! de vrais battoirs !! Alors on se retrouvait dans le salon, à entendre les bruits de casseroles, à sentir les odeurs !! et on révassait !! le thé brulait nos doigts et on imaginait l'avenir ..Il allait ètre exceptionnel ...Oui, Guéna, il serait exceptionnel ... | |
|
| |
Frankie
| Sujet: Re: Parler Jeu 4 Jan - 10:02 | |
| | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Lun 8 Jan - 8:01 | |
| On allait faire du ski de fond dans le parc Gorki ( le plus grand, en plein centre de Moscou ) !! c'était toute une expédition, ..Les skis dans le métro !!! mais arrivés là bas !!! l'atmosphère était indescriptible !!! on se serait crus à des milliers de Km de la capitale !! avec cette ambiance si particulière... Les joueurs d'échecs, dehors... Chapka vissée sur le crane ..Les bébés , gros sumos dont tu ne voyais que le bout du nez !!! Ce Park, l'été, possedait de nombreux " pavillons ", ouverts au public, des kiosques à musiques, des buvettes, des buffets, des stands de brochettes Géorgiennes, et des hall d'expositions totalement imporbables ( je me souviens d'un en particulier..Exclusivement dédié à la gloire des moissonneuses batteuses ..Si, si ... ) ..Mais l'hiver, tout était fermé à part le " buffet "... Nous partions tous les 3 le dimanche... Kolia arrivait le premier ..Et moi, la dernière bien sur ( le ski de fond..J'ai jamais bien maitrisé..C'est très déroutant ) ..Alors, les garçons étaient déjà installés à une table , les espèces de canapés beurrés avec je-sais-pas-trop-quoi dessus, et le thé brulant pour moi ..Café ' pa polskii " pour Guéna et Kolia... j'avais le nez rouge , les oreilles qui piquent et les chaussettes trempées !!! mais ce buffet du dimanche !!! ..On avait , nous aussi, notre " brunch ".... Enfin, à la façon Moscovite !!! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Lun 8 Jan - 8:08 | |
| le café Pa polski Alors, le café dit " à la polonaise ".J'avais fait sa connaissance à la cafétaria de l'institut... Pa polski, le café n'était pas cher..Alors, vas pour le jus Polonais... Je commande donc ma boisson, et vois arriver une espèce de liquide jaunatre dans un grand verre ... Avec le marc qui se ballade en suspension !! impossible de le boire sans tourner sa cueillere très vite dans son verre, pour créer un éffet ' vortex ' qui fait déposer la bouillasse dans le fond !!! c'est un peu le mème principe que le café à la turque !!! sauf que là !!!! c'est vraiment pas bon !!! Guéna et Kolia avallaient çà sans rire !! moi qui ne suis pourtant pas un grand amateur de café... Ca me laissait sans voix !! | |
|
| |
Frankie
| Sujet: Re: Parler Lun 8 Jan - 8:29 | |
| | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Lun 8 Jan - 8:36 | |
| Bon, d'un autre coté ..Ca avait le mérite d'ètre une boisson chaude ... Mais franchement.... Les Russes font ce genre de plaisanterie aux Italiens !! et c'est la rupture des liens diplomatiques !!! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: Re: Parler Jeu 11 Jan - 8:04 | |
| le directeur de l'institut venait de finir son discours de rentrée : " daraguiés drouzia i ouvajaiemie koliégui ", ( cher amis, et honorables collègues ! ) ... Et dehors m'attendait Kolia pour une surprise !! vite, je devais prendre mes affaires... Diection la gare kievskaia... 3/4 d'heure plus tard, nous débarquons au milieu de nulle part...et j'ai deviné ... Nous allons chez Babouchka !!! traversons le bois de bouleau sur un chemin de terre.... Et voilà la petite datcha et sa jardin impécable !!! et Guéna qui saute comme une puce et m'entraine dans la maison, et Babouchka , son regard moitié curieux, moitié rieur !! elle m'observe, je sais bien que je passe un test... Je m'applique à parler le plus correctement possible... Les garçons sont ici chez eux, Kolia semble faire partie des meubles, Babouilia le traite comme son petit fils... Et puis , elle me fait visiter son potager... La leçon de VRAI russe commence... Je me souviens de sa main, de cette plante qu'elle tenait au parfum si violent : " a eto ykrop " .. " çà, c'est de l'aneth "... Ahhh l'aneth, la vraie odeur des étés russes... Mon apprentissage de la vie allait durer quelques mois ... Puis Babouchka avec patience recommencerait avec Iris le mème parcours ... Les mèmes questions... " A tcho eto takoie ??? " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parler | |
| |
|
| |
| Parler | |
|