| Parler | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Jeu 11 Jan - 11:08 | |
| l'aneth il s'en servait pourquoi pense un jour a un petit topo pour présenter la famille de Guéna X d'ou viennent ils qu'ont ils fait enfin tu vois | |
|
| |
Fran Admin
Nombre de messages : 1250 Age : 54 Localisation : paris Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: au coin du feu Jeu 11 Jan - 11:10 | |
| l'aneth ?? Ils s'en servaient pour tout !! les salades, les malassols ( tu as la recette ) , la marinade pour le hareng et le saumon, !! çà embaumait partour !! Oui, je vais y penser, faire une petite Bio !! ... Ce sera long, mais on a e temps !! pas obligée de tout faire d'un coup non plus !!! | |
|
| |
Fran Admin
Nombre de messages : 1250 Age : 54 Localisation : paris Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: parler Lun 15 Jan - 2:05 | |
| La famille maternelle de Guéna... Les Kalibatchouk, venaient à l'origine des tribus cosaques de la plaine du Don, sa grand-mère, notre Babouchka, parlait de la grande migration comme d'une aventure sanglante et cruelle, d'une hostoire aussi, que je ne connaissais pas, et qu'on aprennait dans aucun livre..Il était question de fuite, de bijoux cachés, d elivres dissimulés ..Tout celà était pour moi assez confus, et j'avais du mal à suivre.. Et surtout , à situer cette grande famille de cavaliers..D'eux, il ne restait que Baboulia et sa fille.. Le grand père de Guéna était mort au début des 60' s, mutilé pendant la seconde guerre mondiale, il avait végété encore quelques années, avant de lacher prise.Guéna ne l'avait donc jamais connu et babouchka était peu communicative à son sujet ! d'ailleurs, c'est drole comme le shommes étaient étrangement absents dans cette famille..En Russie de toutes façons, ils ne faisaient pas de vieux os..Seules les femmes tenaient les familles , et celle de Guéna n'échappait pas à la règle.. Ce qui me troublait le plus, c'était l'absence quasi totale de pjotos, de documents, de souvenirs, tque toute famille normale en France possède sur son hitoire.. Là, presque rien, quelques vieilles icones rescapées, et le samovar donné à Lydia, ma belle-mère.. Voilà tout ce qui restait de cette lignée.Et puis, si, il y avait ce bijou.Un pendentif bleu foncé, avec de tout petits diamants autours.Baboulia l'avait enfermé celui là.Il ne sortait jamais.Je n'ai jamais su son histoire, jamais réussi à percer le mystère de sa survie..Il est arrivé dans ma main,un jour de Paques... Jamis encore, je n'ai osé le porter.. Voilà pour le début..J'écris comme je peux, les bribes de puzzle..Je n'ai pas tout, et je ne SAIS pas tout.... | |
|
| |
Frankie
Nombre de messages : 378 Age : 61 Localisation : Brokeback Mountain... forever Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Parler Lun 15 Jan - 8:49 | |
| j'adore, on se croirait dans un roman de Tolstoï (ma seule référence en matière de littérature russe !)! et l'aneth j'en utilise aussi dans une terrine de poisson, j'aime bien le goût et l'odeur! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Lun 15 Jan - 9:16 | |
| Dans ces histoires de famille, c'est toujours ce qu'on ne sait pas,...Ce qu'on devine , qui est le plus fascinant .. . Les Kalibatchouk ..Qui étaient-ils vraiment??? riches, pauvres, koulaks, paysans, militaires sous les tsars... Je n'en sais rien .. Ca me fait penser à ce livre magnifique : " une poignée de gens " ..qui parle d'une femme qui découvre brusquement le passé familial en Russie au moment de la révolution..Je suppose que là bas..Des milliers de familles ont la mémoire amputées, ...Nous ne sommes pas un cas isolé !! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: ai Mar 16 Jan - 6:41 | |
| Continuons... Dns la famille paternelle de Guéna, le héros, la figure de légende, c'était le grand oncle : Mixail I.Kalinine.. Membre du politburo et très proche de Staline dans les années 30.En fait, le personnage était d'une étrange ambiguité, de lui, on disait qu'il avait été extrèmement populaire auprès des travailleurs, il jouissait d'une excellente réputation..Et pourtant... Il y avait quelquechose qui ne collait pas..On parlait dans la famille qu'il avait laissé sa femme ( katia, la grand tante de Guéna), moisir dans les géoles staliniennes à l'époque mème ou il était au politburo, sans réagir, et sans chercher à la faire sortir... Elle avait été arrétée en 1938 pendant les grandes purges et n'était sortie que peu de temps avant la mort de son mari.. Alors, Guéna disait de lui que c'était un lache qui rempait devant Staline...J'ai cherché plus tard à en savoir plus..Pas en Russie, c'était impossible..Mais ici, et ce que j'ai trouvé n'était pas des plus reluisant !! Ceci dit, ce " prestigieux" aieul qui avait donné son nom à une avenue , une ville et une université, avait servi de Sésame à Guéna pour se faire pistonner à l'armée..Et c'est comme çà qu'il s'était retrouvé à garder le tombeau de Lénine... Ironie de l'histoire... Grace à Kalinine, le bras droit de Staline, dont Lénine lui mème disait qu'il était la plus " eminente nullité du parti "..Le petit père des peuples pouvait dormir tranquille...Protégé par le petit neveu de celui, qui servit fidèlement toute sa vie cette terrifiante " nullité " qu'était Staline !!! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 16 Jan - 6:49 | |
| de gauche à droite : Staline, Lénin, et Kalinine | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mar 16 Jan - 11:20 | |
| je sifflote la chanson de Lara cosaques tu m'étonnes pas ! fiers et droits devant | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 16 Jan - 11:22 | |
| pas mal bourins aussi !! on fonce, on réfléchit après !!! pas des as de la stratégie, mais courag exemplaire.... | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Mar 16 Jan - 11:25 | |
| je kiffe | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 16 Jan - 11:29 | |
| Guéna avait été élevé " façon Kalibatchouk " par sa grand mère , et m'avait rapporté une anecdote de sa petite enfance : à la datcha, ou l'épecerie était à quelques Km... Il devait avoir 4 ans, et faisait un caprice pour avoir du Kéfir ( lait fermenté ) ... Babouchka avait résisté fermement une bonne partie de l'après midi... Puis avait pris le chemin de l'épicerie sans un mot..Etait revenue longtemps après avec une bouteille de khéfir ... Et lui avait renversé dans le dos !!! ce fut la fin des caprices !!! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mer 17 Jan - 2:53 | |
| Les parent de Guéna faisaient partie de ce qu'on appelait alors sans rire " l"héroique classe ouvrière " , sa mère etait puéricultrice dans une grande maternité moscovite, son père installait les oléoducs en Sibérie..Métier tout droit sorti de l'enfer, dos cassé à 30 ans !!! De lui, Guéna se souvenait de bien peu de choses..Il était mort quand il avait 5 ans 1/2 ... Le coeur avait laché ... On a le coeur qui lache à 30 ans ??? Guéna avait bien peu connu son père, son travail le laissait éloigné 6 mois de l'année , il rentrait à la maison un peu comme les marins après une grande campagne de pèche !!! Ce métier était un choix ( le salaire était 3 fois plus élevé en Sibérie et les avantages sociaux nombreux... Grace à ce job de bagnard, sa petite famille bénéficiait de vacances en Crimée ( la cote d'azur locale ), d'une belle datcha à la campagne, et de centres aérés modèles pour jeunes pionniers ! mais de tout celà, ils n'ont pas longtemps profitté A la mort de son père, Guéna orphelin, avait été un temps placé chez Baboulia qui travaillait encore ( elle faisait la cuisine dans un resto d'état ) ..Sa mère avait un peu perdu la tète ( dépression ) et était restée quelques temps dans une maison de repos !.... | |
|
| |
Frankie
Nombre de messages : 378 Age : 61 Localisation : Brokeback Mountain... forever Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Parler Mer 17 Jan - 10:21 | |
| ma belle, le coeur peut lacher à tout moment, surtout quand on fait un métier pénible! J'adore le coup du lait (tant voulu) dans le dos, on devrait faire la meme chose à tous les gamins qui braillent pour un oui ou pour un non, ça les calmerait vite fait! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Jeu 18 Jan - 9:58 | |
| Et puis, Guéna avait grandi, souvent seul, pas de frères ni cousins, ..Il aimait la pèche, les étés à la datcha avec grand mère, ... Courir pieds nus ..Un petit sauvage pas très causant !!!... Et puis, il y avait eu le collège...Et Kolia avait déboulé !!! bousculant les habitudes d'un Guéna étourdi .. Kolia, toujours en mouvement, ..De lui, je savais qu'il avait été toujours là , à coté de Guéna, et qu'il le protégeait de tout et de tous !! Et mème si tous 2 , en imposaient aux autres physiquement par leur taille !! c'est Kolia qui maintenait à l'écart des conflits son ami..Kolia jouait des poings facilement... Enveloppé de cette infaillible protection, Guéna avait pris de l'assurance,..Suivi des cours de théatre, et enfin, s'était débarassé de son léger bégaiement ...Il n'apparaissait plus que quand il était très fatigué ( Iris a le mème aujourd'hui et çà me fait sourire ! )... Il ne furent séparé qu'au moment du service militaire...Période trouble dont Kolia ne parlait pas ( je l'ai rencontré quelques semaines après sa " libération " )... | |
|
| |
vuillermo
| Sujet: Re: Parler Jeu 18 Jan - 11:10 | |
| J'achète les droits d'auteur | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Jeu 18 Jan - 11:11 | |
| je suis pas sure que çà interresserait grand monde !! c'est juste la vie !!! | |
|
| |
vuillermo
| |
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Jeu 18 Jan - 11:33 | |
| sans doute ! mais quand tu es dedans, tu te rends pas bien compte !! | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Ven 19 Jan - 10:57 | |
| Souzdal !! je crois encore entendre les chants !! et cette odeur si particulière aux églises Russes !! les portes en bois grincent un peu !! on va rester là ce soir... | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Jeu 25 Jan - 3:21 | |
| dans la douceur du crépuscule..Iris est assise sur l'herbe dans le jardin ..Concentrée sur un collier de boules en bois ... Elle " compte " !! les sourcils froncés elle ressemble tant à son père...Ce petit air buté ...Décidé !! elle ne l'a jamais quitté !! Mais ce soir là..Du haut de ses 2 ans , elle règne déjà sur les géants qui la regardent !! Guéna l'appelle " Ira, iti siouda, xolodnovato " ... oui, il fait frais, il faut rentrer... Ira n'écoute pas..Fronce un peu plus les sourcils !! l'orage va monter !! alors Kolia arrive... La soulève dans les airs !! fait l'avion ..Et Abarmotkina rie aux éclats !! et l'orage passe !!! il en sera toujours ainsi... | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 30 Jan - 3:12 | |
| le printemps .. Et puis voilà que cette maudite raspoutitsa ( fonte de neige ), avait fini de nous coller aux semelles... Et l'envie de passer ldes journées entières dans les parcs nous prenait !! c'est avec jubilation que nous rangions alors ces grosses pelisses informes qui auraient transformé mème Claudia Schiffer en Barbamama !! nous étions brusquement si légers !! le soleil plus généreux nous rendait heureux, et on chantait à tue tète un truc d'Alla Pougatchova ( elle, elle est inclassable !! un phénomène là bas , à mi chemin entre Pétula Clark et une Lara Fabian sur vitaminée !! ) ... Guéna prenait vite le soleil, c'était l'affaire de quelques jours... Il préparait le matériel pour aller à la pèche... Concentré, et déjà réveur !! Moi, je savais que nous allions reprendre le chemin de la datcha, tous les vendredi soirs !! Baboulia sortirait bientot ses petits plants de tomates amoureusement conservés au chaud... Et Kolia débarquerait avec son large sourire... | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: parler Mar 30 Jan - 9:31 | |
| voici la bète !!!!! Alla pougatcheva !! j'aime beacoup aussi le mari à coté !!!! coiffure croquignolette !!! | |
|
| |
Frankie
| Sujet: Re: Parler Mar 30 Jan - 9:52 | |
| | |
|
| |
Fran Admin
| Sujet: Re: Parler Mar 30 Jan - 10:59 | |
| oh; il y a quelquechose qui me dit que çà à l'air " maison " comme coupe !!! pas certaine que çà puisse passer les frontières !! c'est très " local " | |
|
| |
Emilie
Nombre de messages : 389 Age : 42 Localisation : Ô Toulouse ! Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Parler Mar 30 Jan - 11:29 | |
| personne ne leur a dit qu'ils avaient un truc bizarre sur la tete ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parler | |
| |
|
| |
| Parler | |
|