PLUSIEURS COEURS EN UN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUSIEURS COEURS EN UN


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 apostrophe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeJeu 19 Avr - 7:41

bon, ce petit topic supplémentaire pour notre bourse aux livres..
Certains capables de révolutionner nos vies.. D'autres lus et relus jusqu'à ètre écornés... Je m'assume pleinement comme rat de bibliothèque..Mème si celà m'a prise sur le tard.... Elevée dans une famille de lecteurs fanatiques.. Un frangin de 10 ans mon ainé, qui passait sa journée le nez dans ses livres... Mème à table !! affraid affraid ... Je faisais ce qu'on appelle chez les psys..Un magnifique rejet !!! je n'ai pas ouvert un livre avant la 3ème... J'ai commencé direct avec " quatre vingt treize " de V.HUgo ( 500 pages ! ) ..Et je n'ai plus jamais cessé depuis..
Et surtout, surtout.. La chance unique d'avoir eu en 1ère LE prof de français... De ceux qui t'ouvrent un monde, ..De ceux qui changent ta vie....
Il s'appellait M.Thébault..Et il portait bien mal son nom, ce petit homme gris tout ratatiné..Il ne payait pas de mine.. Mais dès qu'il ouvrait la bouche, l'auditoire était fasciné... On en rencontre pas beaucoup des comme çà dans une carrière scolaire..!!! mais M.Thébault, je lui rends aujourd'hui un hommage sincère.. Merci pour Nerval, merci pour Maupassant, merci pour Flaubert et Barbey d'Aurevilly...Merci pour votre humour ( que nous étions bien peu à compendre ).. Merci pour votre immense culture partagée avec dévotion.. Merci pour vos annotations sur mes disserts.., pour la façon que vous aviez de secouer la tète en me disant : " c'est un vrai plaisir mademoiselle M. "..J'étais fière de mes notes, et fière que vous soyiez fier de moi.. C'est comme çà qu'on grandi..
Revenir en haut Aller en bas
Frankie

Frankie


Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : Brokeback Mountain... forever
Date d'inscription : 22/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 2:29

Je lis depuis... que je sais lire! lol! Avec l'apprentissage de la lecture, j'ai découvert un monde fascinant, celui des livres! Quand j'étais petite (dans les années 60), on n'avait pas la télé comme maintenant, pas de programme en journée, à part les week-ends et pendant les vacances scolaires! Les livres étaient notre façon de nous évader! Bref, dès le CP, j'ai lu! On en parlait l'autre jour avec ma soeur et ma mère, car mon petit neveu, Darius, en CP actuellement, fait comme moi! je me dépêchais de finir mon travail et je sautais sur mon livre (qui restait religieusement sur le bord de la table pendant les cours!) pour pouvoir lire pendant que les autres tiraient la langue sur le français et les maths! Ensuite, en grandissant, ça n'a fait qu'empirer! Mes parents, quand ils voulaient me punir (j'ai eu 2 grosses punitions dans mon enfance!), savaient quoi faire! Me punir de lecture pendant une semaine, avec pour seule lecture mes livres d'ecole! affraid affraid je peux vous dire que j'ai fini par connaitre par coeur mes livres de français! lol! J'ai meme été repunie une fois car je lisais sous les couvertures dans mon lit avec une lampe de poche et bien sur ma mère est remontée et m'a surprise! lol!

Quand je me suis fait opérer du coeur en mai 74 (fin de CM2) et que je suis restée 13 jours à l'hosto, j'avais fait une liste de 37 bouquins de la bibliothèque rose et verte (des fantomettes, des Alice, des Clubs des 5, etc...) et je les ai tous lus! Ensuite, j'ai lu, j'ai lu j'ai lu, j'ai jamais arrêté! J'ai eu une adolescence hyper sage car au lieu de sortir, je préférais rester dans ma chambre à bouquiner et j'engueulais ma soeur qui venait me déranger! Je lisais des romans historiques, mes préférés, Angélique surtout ou les bouquins de Juliettes Benzoni, des livres qui n'étaient pas de la super littérature mais qui m'emportaient et qui m'ont donné le gout de l'Histoire! j'étais hyper bonne en cours d'histoire ensuite! Very Happy Je passais mon temps dans le dico à chercher des infos sur les époques que je lisais!

Ma mère a fait le forcing pour m'inscrire à la bibliothèque pour adultes à Angouleme, avant les 15 ans requis!

En fin d'adolescence et grâce au lycée (mais contrairement à toi Fran, je n'ai jamais eu de prof de français qui m'ai donné le gout de quoi que ce soit et j'étais nulle en dissert!), j'ai lu les auteurs français, Sartre, que j'adorais, Simone de Beauvoir, Camus , Hugo, etc... j'ai peu lu les poetes, j'aime bien lire un ou 2 poemes mais ça m'ennuie vite à part Baudelaire et les Fleurs du mal que j'affectionne!
J'ai eu ma période Barbara Cartland et Harlequin Embarassed en meme temps que les auteurs français d'ailleurs! Je les achetais dans les bouquinistes d'occasion et je les lisais en 1h! Au bout d'un moment ça m'a gonflé, l'héroine était toujours gnangnan et qui tombait amoureuse du 1er venu un peu mignon, quelle cruche!! Very Happy
J'ai lu Troyat, Tolstoï, Gabriel Garcia machin, j'aime beaucoup les auteurs étrangers qui ne sont ni anglais ni américains, ils apportent beaucoup de richesse à la littérature! J'aime particulièrement Mika Waltari, qui est finlandais, qui a écrit Sinouhé l'Egyptien qui est un de nos livres de chevet!

J'aime les gros pavets, quand j'ai connu Jim, au début il rigolait car il disait "Françoise, dans une bibli, elle va direct vers les bouquins de 1000 pages, sans se poser de questions!!"

Maintenant, je lis pour me divertir! Les bouquins qui me prennent la tête, je laisse tomber, je lis partout, en voiture, sur le canapé, Je lis au ciné pendant les pubs, si je pouvais lire en marchant ou en conduisant je le ferais aussi! lol!
J'ai toujours un livre sur moi, au cas où! Je dis toujours aux enfants, "on ne s'ennuie jamais avec un livre!" et s'ils sont moins lecteurs que moi, ils lisent quand meme (merci Harry Potter!!!) surtout Jeanne! Paul, lui est passé direct des mangas, et Harry Potter à Stephen King! Il lit aussi pas mal de bouquins pour le cours de français!

Maintenant je garde tous mes livres! A une époque, je donnais les thrillers américains au Centre Culturel Français au Caire et puis j'ai regretté de ne plus les avoir dans ma bibli!

Mes livres de chevet sont Autant en Emporte le vent, que j'ai lu, relu et re-relu en francais et en anglais (j'ai les 2 versions!) j'adore la saga d'Hypérion et d'Endymion de Dan Simmons, c'est compliqué mais c'est un must pour moi! et puis l'an dernier j'ai lu Ensemble c'est tout, que j'ai adoré! Je compte lire prochainement L'élégance du hérisson qui me parait dans la meme veine! Sinon je lis essentiellement des thrillers (français, américains) et des romans historiques! j'aimerais pouvoir lire plus, je suis consciente de passer à coté de plein de romans intéressants et ça m'ennuie! Dans une autre vie peut-etre...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Ô Toulouse !
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 3:16

quelle soif !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:20

quel pavé lol!
c'est fou les points communs qu'on peut avoir comme les etres qui devaient se rencontrer se rencontrent !!!
moi aussi le club des 5 j'adorais !!!!!!!!! je les ai tous lus devorés
les romans historiques tres vite et les biographies !!! ah les biographies que de voyages dans la pensée les reves!! la destinée des grands personnages ou tyrans me fascine toujours autant et moi idem, si c'est pas un pavé je suis mefiant Very Happy
Un moment je lisais et relisais la Dame du Nil , Pavillons Lointans(en Inde colonniale), les Vergers d'Osiris la collection J'ai Lu bien pratique ado.
Mon livre de chevet est une biographie de Marie Antoinette de Stephan Zweig le must en la matière, je vous le conseille vivement.
Et Caligula que je me battais avec mes petits poings à réhabiliter et Auguste mon père a moi (j'allais fleurir son mausolée avec des fleurs des champs Laughing ) chaque année lol!
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:25

ah oui le Docteur Jivago comment faire autrement et Autant en emporte le vent ma mère oblige Rolling Eyes
L'idiot de D....sky je sais jamais l'écrire No cheers

enfin toutes les biographies sur Alexandre le Grand , d'ailleurs mon reve que l'on retrouve son tombeau à Alexandrie, je plaque tout et j'y cours pour etre le premier ! Qui me suit ?... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:29

On y va on y va !! moi, c'est le tréor des templiers !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:37

vénale lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:39

Pour le Graaalk très cher, pour le Graal voyons.. Je sis comme Frankie, les templiers me passionnent !
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:40

j'attendais la justification Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:45

Y'en a toujours une camarade, tu me connais bien.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frankie

Frankie


Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : Brokeback Mountain... forever
Date d'inscription : 22/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:48

Moi une énigme me fascine... où sont passées les momies des reines d'Egypte??? On a retrouvé les momies des rois, planquées dans une tombe découverte par... Bulzoni je crois et pas de trace des reines... je rêve du jour où on les trouvera!

Sinon du fait de notre loooong séjour en Egypte, j'ai lu tous (ou presque) les romans qui s'y rapportent, ceux sur l'Egypte ancienne, Christian Jacq bien sur, Pauline Gedge etc... et tous les romans sur l'Egypte contemporaine, Je recommande particulièrement les bouquins de Robert Solé (le Tarbouche surtout) sur une Egypte d'il y a entre 120 et 50 ans, une Egypte surannée qui n'existe plus que dans la mémoire des vieilles égyptiennes francophones! Alexandrie était la ville francophone par excellence... quand on y va maintenant, elle a perdu tout son charme! je ne sais pas où est le tombeau d'Alexandre, j'espère aussi qu'on le retrouvera un jour!

Je n'ai pas encore lu le dernier à la mode "l'immeuble Yacoubian", on l'a a la maison pourtant!

Concernant le Graal, il existe aussi une série de romans de Peter Berling, des gros pavés sur une période post graal, c'est bien mais j'ai lu le premier et arrêté en début de 2ème! Je reprendrai un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Frankie

Frankie


Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : Brokeback Mountain... forever
Date d'inscription : 22/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:56

En fait ce n'est pas Bulzoni (en fait son nom c'est Belzoni! Very Happy ) qui découvrit les momies royales! Voici l'histoire de leur découverte... par des français! cheers

"L'histoire de la découverte des momies royales est assez rocambolesque.

A part quelques exceptions, comme la momie de Toutankhamon ou les momies des pharaons enterrés à Tanis (dont il ne reste que peu à cause de l'humidité du Delta), la plupart des momies royales proviennent de deux cachettes de la Vallée des Rois. A la suite d'une guerre civile et de pillages répétés, les grands prêtres d'Amon, à la XXIème dynastie, avaient regroupé les momies royales encore intactes dans des caches difficiles d'accès.

En 1881, Gaston Maspero, ayant remarqué que des objets royaux inédit circulaient sur le marché des antiquités, réussit à trouver les voleurs et à les convaincre de lui montrer l'endroit d'où ils provenaient. C'est ainsi que la grande cachette de Deir el-Bahari (que les égyptologues nomment DB320) fut découverte, et avec elle plus de 50 momies, dont de nombreux rois.

La deuxième cache fut trouvée en 1898 par Victor Loret (c'est l'ancienne tombe d'Amenhotep II - KV35). Plus petite, elle contenait néanmoins une dizaine de momies de pharaons."
Revenir en haut Aller en bas
vuillermo

vuillermo


Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:57

j'avais bien aimé les fouilles de Jean Yves Empereur et les fouilles d'Alexandrie commenté par Bernard Gireaudeau tout reste à découvrir
la période Lagides m'intrigue
c'est sur que la belle époque colonniale ça devait etre quelque chose surtout si on était né du bon coté
Revenir en haut Aller en bas
Frankie

Frankie


Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : Brokeback Mountain... forever
Date d'inscription : 22/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeSam 21 Avr - 1:52

Oui j'ai aussi beaucoup aimé les reportages sur les fouilles d'Alex, c'est émouvant de voir ces beautés sortir de l'eau!

C'est sur qu'avant Nasser et la révolution de 1952, il y avait les riches égyptiens chrétiens d'un coté, ne parlant que Français ou Italien (peu parlaient l'anglais car ils ne les aimaient pas), et ne sachant que 2-3 mots d'arabe pour parler avec "la bonne" (j'ai horreur de ce mot, c'est pourquoi je le mets entre ""!) ou le bawab (le portier)! Farouk, le roi déchu, ne parlait pas du tout arabe, je crois! et de l'autre il y avait la majorité des arabes musulmans, TRES pauvres... c'est pour cela que ça a fini par clasher! Comme chez nous en 1789...
Malheureusement, les memes schémas se sont reproduits depuis, puisqu'on a d'un coté, les TRES riches égyptiens qui ont fait fortune rapidement, qui parlent anglais couramment, qui envoient leurs kids chez le dentiste en Suisse ou en week-end à Disneyland Paris (c'était l'usage parmi les égyptiens de l'école Française!! Shocked Shocked ) et qui traitent leur congénères TRES TRES pauvres comme des moins que rien! Pas étonnant que les intégristes recrutent à tour de bras!
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeSam 21 Avr - 2:55

Alors, voici une petite sélection ( Frankie tu me dits ce qui t'interrsse, ou ce que tu as déjà ) /
Alors en premier, l'incontournale Tyrant le Blanc de Martorell, lelui que cervantès appelait " le meilleur livre du monde " ,ce sont les aventures d'un chevalier Breton à travers l'Europe à la fin du Moyen age, tournois intrigues, voyages... Assez ardu, faut entrer dedans ( 963 pages pour les amateurs de reccords ! )
Ensuite, Les Chevaliers du Royume de David camus, les croisades, toujours les croisades ! me fais aussi penser à Kingdom of Heaven ( je sais , je vous bassine avec çà.. ( poir les connaiseurs 481 pages ! une broutille )
Dernier livre de chevalier " les frères du diable " de Gilbert Bordes,Alors là, ce sont les survivant de l'hécatombe des templiers , la malédictionde Jacques de Molay, j'ai bien aimé. ( pour les fanatiques 359 pages ) ..
Et spécialement pour Frankie, pour qu'elle se penche sur la littérature anglo saxonne, çà devrait lui plaire " le cantique des plaines " de Nancy Huston..Chronique de la vie d'immigrants dans la plaine d'Alberta au canada.Ca devrait te séduire. ( alors là, pour les débutants, 318 pages !! )
Ah, un dernier pour la route pour frankie : " l'épopée Cathare' de Michel Roquebert, ce n'est pas un roman, mais un essai historique sur cette page de notre histoire.
et pour Vuillermo, parce que çà devrait l'accrocher ; " le cercle de la croix " de Iain Pears. Alors là, on change d'endroit et d'époque, Anlgeterre post Cromwell, 1660, une enquète policière sur une série de meurtres à Oxford, thriller historique,.J'ai adoré, ( 607 pages !! )
Bon vous laisse... J'ai du boulot

Je cherche quelquechose pour Emilie, j'avais pensé à Tintin et le Lotus bleu, mais elle va m'agresser à coup de pots de Nutella !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Ô Toulouse !
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeSam 21 Avr - 4:28

tsssssssss Evil or Very Mad
quoi, c'est bien aussi tintin .... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Frankie

Frankie


Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : Brokeback Mountain... forever
Date d'inscription : 22/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:12

Je n'ai rien du tout parmi tes livres! Je connais le cercle de la Croix car on l'a beaucoup vu quand c'est sorti!

Bon bon bon... je suis pas sérieuse car j'ai déjà une tonne de livres en attente chez moi, mais j'aimerais bien que tu me prêtes celui dont tu m'avais parlé, celui sur le Mont St Michel, j'avais failli me l'acheter quand il est sorti en poche! et puis ultérieurement les Chevaliers du Royaume, je suis allée voir sur Amazon, c'est vrai que ça ressemble fortement à Kingdom of Heaven (que je n'ai toujours pas vu!) et le Nancy Huston. Mais te bile pas, ça peut attendre! j'ai de quoi faire! lol! Pour l'essai, c'est pas trop mon truc, je préfère les romans!

Là, et rien à voir avec les chevaliers, je viens de terminer Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam, sur "comment on est manipulé par les grands de ce monde, surtout les américains", c'était pas mal, je l'ai lu avec plaisir, mais au final, bof, il manque un truc pour que ce soit super! Je préférais ses 3 premiers bouquins, c'etait du Thriller pur avec des serial killers bien répugnants, au moins on en avait pour son argent! lol! Là j'attaque un Harlan Coben (celui de "Ne le dis à personne") "Innocent".
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:17

Ok, je t'envoie la promesse de l'ange dès que j'ai fini ton livre je te le rends en mème temps.. Je croyais l'avoir lassé en Bretagne , mais l'ai retrouvé dans ma bibli ce matin..
oui, les Chevaliers du royaume, je me demande si le scénariste de Kingdom s'en ait pas vaguement inspiré !!
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:19

ah, Kingdom of heaven, je te colle le DVD dans ton colis tu me le rendras peut ètre en Dordogne..lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frankie

Frankie


Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : Brokeback Mountain... forever
Date d'inscription : 22/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeDim 22 Avr - 2:09

Merci!!!!! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Admin
Fran


Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/07/2006

apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitimeDim 6 Mai - 3:03

Ah oui, pour Frankie je suis sure que çà lui plairait ! monument d'humour Anglais, : Nancy Mittford , une écrivain des année 30 - 40, ele et ses soeurs ont déffrayé la chronique dans les années avant guerre, une de ses soeurs ( je crois qu'elles étaient 4 ) était proche du parti nazi, plutot glauque..Mais la Nancy .... faut absolument que tu lises " l'amour dans un climat froid ", le titre fait un peu B.Cartland, mais le contenu...Rien à voir !, chronique déspoliitante de la vie mondaine des Lords anglais dans les 30's, en fait, la vie de sa propre famille dans ce manoir anglais mal chauffé, avec un père qui ne pense qu'à la chasse, et ses filles... A trouver mari !! c'est super bien écrit, très sarcastique..Vraiment très British avec des description hillarantes des five o 'clock chez les cousines.. Je suis certaine que çà te plairait..Ceci dit, je l'ai prété à une copine qui me l'a jamais rendu .Et impossible de remettre la main dessus dans les librairies, je vais essayer la Fnac ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apostrophe Empty
MessageSujet: Re: apostrophe   apostrophe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apostrophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUSIEURS COEURS EN UN :: PLUSIEURS COEURS EN UN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser